de Behçet GÜLERYÜZ
65 minutes, 2022
Le monstre du lac de Van, dont les dimensions sont multiples, des ruines historiques à la recherche scientifique, de la culture populaire aux souvenirs d’enfance, porte un regard critique et ironique sur la condition humaine d’aujourd’hui. Alors que les débats, jusqu’à aujourd’hui, ont porté sur l’existence ou l’absence du monstre du lac de Van, le film associe la texture historique et culturelle de Van à l’image du monstre. Le passé négligé du monstre, qui est le sujet de la mythologie urartienne et arménienne et du carnet de voyage d’Evliya Çelebi, promet « un spectacle étrange à voir » en établissant un lien avec le présent. En combinant l’ancien passé mythologique du monstre du lac Van et l’image du monstre, le film plaide en faveur de la coexistence des différences, au lieu que les gens se transforment et deviennent des monstres, grâce à l’ouverture que la vie offre à tous les êtres vivants.
Après avoir terminé ses études primaires, secondaires et secondaires dans une petite ville, Lüleburgaz, où il est né et a grandi, Behçet GÜLERYÜZ a obtenu son diplôme de premier cycle à l’université Bilkent, au département des sciences politiques d’Ankara, et a complété son master au département des études culturelles de l’université Bilgi d’Istanbul. Il a obtenu son doctorat à l’université de Marmara en 2013 avec sa thèse intitulée « Représentation du pays dans le cinéma turc ». La même année, il a reçu le titre de professeur adjoint de l’université Van Yüzüncü Yıl, département cinéma et télévision à Van. Il a donné des cours à la faculté des beaux-arts de Marmara et travaille toujours au département de dessin animé et d’animation de l’université Haliç d’Istanbul.