A POSTERIORI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Mickaël FOUCAULT et Maëlle MAUGENDRE

61 minutes, 2011

 

« A posteriori » retrace le parcours de deux anciens réfugiés espagnols, depuis leur passage de la frontière en février 1939 jusqu’à leur installation définitive sur le territoire français. Revenant sur les lieux marquants de leur exil – ou ce qu’il en reste –, ce film donne à entendre deux voix parfois discordantes aborder leur internement dans les camps, leurs engagements et leur intégration. A posteriori est un documentaire sur la mémoire plus qu’un documentaire historique. Il traite de la difficulté de se souvenir d’évènements occultés de l’histoire officielle et dont peu de traces matérielles sont conservées. Il souligne les tentatives de certains acteurs locaux pour faire vivre cette mémoire individuelle et collective. En s’attardant sur les propos singuliers que tiennent Émilio et François sur leurs expériences passées, ce documentaire interroge le rapport que deux hommes entretiennent à leur mémoire.

 

 

Né en 1981, Mickaël FOUCAULT, après des études d’histoire, est devenu professeur des écoles. Il enseigne actuellement dans une maternelle de la région parisienne. Passionné par le cinéma et la vidéo, il suit régulièrement des formations techniques aux outils audio et vidéo et anime lui-même des ateliers auprès d’enfants. « A Posteriori » est son premier film documentaire. D’autres projets sont en cours d’écriture.

Née en 1983, Maëlle MAUGENDRE prépare un doctorat d’histoire contemporaine sur les femmes espagnoles réfugiées en France entre 1939 et 1944. En 2010, elle fonde Adelante, une association internationale et pluridisciplinaire d’étudiants en Master et Doctorat dont les recherches portent sur la Guerre d’Espagne, l’exil et la mémoire. Elle est également chargée de mission auprès de la Fédération des Associations et Centres d’Emigrés Espagnols en France et participe actuellement à un projet de création d’un Centre de Mémoire de l’Emigration Espagnole en France, dans le quartier de la Petite Espagne à La Plaine Saint Denis (93).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-posteriori/