d’Arno VILLENAVE
70 minutes, 2017
Ils sont quatorze. Quatorze adolescents de 13 à 17 ans à vivre un rêve éveillé : intégrer une compagnie de théâtre professionnelle, accompagnée d’un groupe de rock, et partir pour une tournée nomade sur les routes de Provence. Quinze jours à pied, en carriole et à cheval, quinze jours au ralenti à dix mille à l’heure.
Un voyage initiatique dont personne ne veut rater une miette. Il y a la scène, le trac, le spectacle, l’émotion, le plaisir. Mais surtout une sensation folle de liberté adolescente. Il y a la vie, la jeunesse, la fraîcheur, l’art et la culture. Et l’envie de croire dur comme fer aux charmes de l’effet papillon. Si un battement d’aile peut provoquer une tempête à l’autre bout de la planète, c’est bien A petits pas qu’on fait lentement bouger les choses.
Formé au journalisme, Arno VILLENAVE a essentiellement travaillé dans le milieu du spectacle et du cinéma, occupant les fonctions les plus diverses, tout en explorant à titre personnel les vastes territoires du son et de l’image. Son goût de l’écriture et des petites histoires du quotidien convergent naturellement vers un désir de filmer le réel. Proche de ses personnages, il réalise des films intimes et intimistes, sans aucun commentaire ni voix-off, où la caméra se fait oublier pour saisir d’authentiques tranches de vie.