LA PROVENCE, LE PARADIS POSSIBLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La Provence, le paradis possiblede Andreea STILIUC

54 minutes, 2017

 

 

 

 

 

Le film fait découvrir le charme de l’une des régions les plus célèbres d’Europe, la Provence, à travers le regard du dramaturge Matei Visniec, né en Roumanie, mais qui vit en France depuis plus de 30 ans. Ils est l’un des « rois du OFF » au Festival d’Avignon.
Le parcours part d’Avignon, avec ses remparts, véritables bijoux en pierre. Matei Visniec rencontre Eric-Emmanuel Schmitt. L’écrivain nous entraîne ensuite sur les traces de Van Gogh à Saint Rémy de Provence, mais aussi à Arles, une ville où les couches temporelles se chevauchent et se parlent. Nous arrivons dans le pittoresque Les Baux de Provence, au Musée Frédéric Mistral de Maillane, et au moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille. Nous découvrons le monastère de Sénanque, entouré de fabuleux champs de lavande. A Roussillon, l’œil sourit dans des milliers de nuances d’ocre.

 

Andreea STILIUC a étudié le cinéma documentaire à l’université Babe-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie. Elle a une expérience de 18 ans dans la télévision et travaille comme réalisatrice à la TVR Iasi.
En 2010, elle a effectué un stage à la rédaction de l’émission « Médias, le magazine » diffusée sur France 5, et a également bénéficié d’une bourse d’études à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Elle a suivi différents programmes de formation, organisés par DocuMentor, One World Roumanie, ZagrebDox, Circom Regional et BBC. Elle a reçu plusieurs prix, dans des festivals de films nationaux et internationaux. En 2016, elle a remporté le prix UCIN (The Romanian Filmmakers Union) pour le meilleur documentaire Tv et une mention honorable au Festival International du Film Cronograf, section CadRO, pour son film « Matei’s Paris ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-provence-le-paradis-possible/