de Boutheyna BOUSLAMA
76 minutes, 2018
C’est une quête que la cinéaste va mener pendant trois ans et qui va l’emmener de Genève à la frontière syrienne. A la recherche sans relâche de son ami d’enfance, Oussama, un activiste-media syrien disparu, elle passera par des phases d’espoir, de peur, de découragement et de désespoir.
« A la recherche de l’homme à la caméra » est un voyage où la recherche d’un être cher transcende le chaos politique et militaire. A travers le lien qui unit la narratrice et son ami, c’est un questionnement sur le pouvoir de l’image de guerre, son rôle de mémoire et de témoin de crimes de guerre.
De nationalité tunisienne, la plasticienne et cinéaste Boutheyna BOUSLAMA est née à Paris en 1982 et elle vit et travaille entre Genève et Istanbul.
Son travail est basé sur l’écriture et les différentes formes plastiques et éditoriales qu’elle donne à ses textes, narratifs et autofictionnels pour la plupart. Elle se met souvent en scène, dans ses écrits comme dans ses vidéos ou installations, et développe des histoires qui traitent de ses préoccupations de femme/artiste/expatriée.
Elle s’intéresse à la diffusion de son travail dans des espaces non dédiés à l’art contemporain, et procède à des « infiltrations » de ses « objets d’art/éditions » dans l’espace du quotidien.
Ses travaux, ses films et ses éditions ont été fréquemment présentés dans des expositions et des festivals en Suisse et à l’étranger.