OJALÁ: LA VUELTA AL ORIGEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ojalá, la vuelta al origende Yasmine BENABDALLAH

50 minutes, 2019

 

 

 

 

« Ojalá: la vuelta al origen » est un film documentaire sur le fait d’être descendant palestinien au Chili et maintenir la résistance culturelle à travers la danse.
Née d’un père palestinien et d’une mère chilienne, Anne Marie Lolas enseigne la danse orientale et la Dabke à Santiago. A travers sa perspective, le film crée une conversation entre les identités diasporiques et la pratique de la danse.

 

Née et ayant grandi au Maroc, Yasmine BENABDALLAH a vécu à New York pendant quatre ans où elle étudiait le cinéma et les mathématiques à l’université de Columbia.
En 2016, elle a réalisé son premier court-métrage documentaire : « The Travel Curiosity » (« Le temps d’un voyage »), sur l’amour que son père porte pour le voyage, montré en première au Mediterranean Film Festival d’Alexandrie, Egypte.
Elle s’est ensuite installée à Paris où où elle a fait partie du Programme d’expérimentation en Arts Politiques à Sciences Po (SPEAP), un programme à l’intersection des arts et des sciences sociales.
Yasmine est en train de développer d’autres projets : « Allah Made Me Queer », un court-métrage documentaire explorant l’intersection de l’Islam et de l’identité Queer, et « Moussem Trans(e) », un long-métrage documentaire sur un pèlerinage au Maroc, entre religion, sorcellerie, danse et identités trans.
Elle est aussi une des trois artistes formant MYST, un collectif multidisciplinaire travaillant en ce moment sur une exposition sur les frontières dans les conflits contemporains.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ojala-la-vuelta-al-origen/