de Sinisa GACIC
85 minutes, 2014
Un mois après l’occupation de Wall Street à New York en septembre 2011, un certain nombre de manifestants suivent l’exemple et montent leurs tentes devant la Bourse de Ljubljana, en Slovénie.
Unis dans la critique de la démocratie représentative et du capitalisme financier mondial sous le slogan « personne ne nous représente », leur organisation est basée sur les principes de la démocratie directe.
En l’absence d’autres alternatives sociales, une communauté voit le jour. Chacun a une voix égale, et tout le monde est uni dans sa diversité. Après l’euphorie initiale, la grande idée de la démocratie directe fait face à l’individualité de l’homme contemporain : les antagonismes font surface, semblables à ceux du système que les manifestants combattent.
Le documentaire « A Fight For » présente la version slovène du mouvement « Occupy » à travers les histoires de quelques-uns des protagonistes qui, malgré plusieurs défaites, ne perdent pas l’espoir d’un monde différent.
Siniša GACIC est né en 1980. Depuis 1999, il travaille comme journaliste et réalisateur à la télévision publique slovène.
Il a suivi des études de réalisation télévisuelle et de montage à l’Académie de Théâtre, Radio, Cinéma et Télévision de l’Université de Ljubljana.
Comme réalisateur, il a à son actif le court-métrage documentaire « Student forever » (2009), les documentaires « Buy me! » (2011) et « Mako » (2013), le court-métrage de fiction « Where to » (2013) et le documentaire « A Fight For » (2014).