A DEFENSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

A Defensede Aylin KURYEL

16 minutes, 2021

 

 

 

En 2016, des centaines d’universitaires ont signé une pétition en Turquie, demandant à l’État de mettre fin aux violences infligées au peuple kurde. Les Universitaires pour la Paix ont été criminalisés et jugés avec l’accusation de propagande terroriste.
Un défenseur dresse le portrait d’une des Académiciennes pour la Paix alors qu’elle se prépare à sa prochaine comparution devant le tribunal en 2019. Un psychodrame est mis en scène dans une maison, où la personne est à la fois l’État, le juge, l’universitaire et le cuisinier. C’est un autoportrait sur la violence et l’absurdité des manières dont l’État se faufile dans la maison d’une universitaire, l’obligeant à ajuster ses mots, son corps et ses gestes.

 

Aylin KURYEL est une réalisatrice indépendante et une universitaire au département d’Analyse littéraire et culturelle de l’université d’Amsterdam. Ses domaines d’intérêt sont le nationalisme, la politique des émotions, l’esthétique et la résistance.
Elle est co-éditrice de « Cultural Activism : Practices, Dilemmas and Possibilities » (Rodopi, 2010), « Aesthetics and Resistance in the Age of Global Uprisings » (Iletisim Press, 2015), « Being Jewish in Turkey : A Dictionary of Experiences » (Iletisim Press, 2017) et « Essays on Boredom » (2020, Iletisim Press).
Parmi ses documentaires, figurent « The Balcony and Our Dreams » (2020), « CemileSezgin » (2020), « Heads and Tails » (2018), « Welcome Lenin » (2016), et « Taboo » (2009).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/a-defense/