de Cyril LAUCOURNET
55 minutes, 2015
À cru c’est, à la fois monter sans selle et prendre le risque de parcourir un chemin sur une monture non équipée et par conséquent prendre le risque d’accroître la chute.
A cru, c’est aussi la forme passée du verbe croire : à un phantasme pour les uns, à un délire au sens clinique pour les autres, dont on est revenu.
Ce film visite à la fois des moments de réalité où le vécu de la folie a transformé la vie et des moments de fictions imprégnés de sa présence.
Un côtoiement, ou réalité et fiction tendent à être poreux et à se contaminer l’un et l’autre.
Une expérience cinématographique qui souhaite approcher son sujet dans le coeur même de sa construction narrative.
Une étrangeté, une perte de repère, une déstabilisation peut-être qui poussera le spectateur à s’interroger sur les représentations qu’il a de la folie et des personnes qui la vivent ou l’ont vécue.
Depuis 2004, réalisateur indépendant, Cyril LAUCOURNET travaille principalement à des films liés au spectacle vivant, et en particulier en lien avec la danse contemporaine et le théâtre. Il collabore ainsi avec des chorégraphes tels que Didier Théron, Patrice Barthès, David Wampach, Yann Lheureux, Hélène Cathala… des metteurs en scène comme Bernard Guittet, Mathias Beyler, Stefan Delon, Bélà Czupon, Sébastien Lenthéric, Frédéric Borie… sur la réalisation de films de leurs spectacles et sur la création de vidéos projetées sur le plateau.
Il réalise aussi des documentaires sur la création en milieu psychiatrique en collaboration avec l’association Les Murs d’Aurelle.
Ces expériences de longue date l’amène régulièrement à mener des ateliers vidéo avec différents publics, et à entreprendre des films collectifs.