TOUT DEVIENT SILENCIEUX

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Tout devient silencieuxde Amandine MARTY,
Corneliu DRAGOMIRESCU
et Simon JOURDAN

53 minutes, 2016

 

 

« Tout devient silencieux » propose, à travers les aspects qui marquent l’apiculture en ce moment, un portrait de la nature en France, celle dans laquelle le silence s’installe progressivement par la disparition de nombreuses espèces d’insectes. La vie des apiculteurs est intimement liée à celle des abeilles, que ce soit dans le rythme quotidien ou encore dans celui des saisons. Or c’est justement ce rythme ancestral, inchangé depuis des siècles, qui est perturbé depuis deux décennies. Les propos recueillis couvrent des régions très différentes : Pays de la Loire, Bretagne, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et permettent de comprendre les démarches de divers apiculteurs pour fuir les pesticides. Les avis exprimés ouvrent également sur des possibles solutions issues de l’action des petits producteurs mais aussi de celle des consommateurs.

 

Amandine MARTY fait ses premières armes dans le documentaire en se glissant dans la peau d’assistante de production aux Films d’ici (Paris) en 2013 pendant un an. En 2014, elle travaille au sein de La Clairière Production (Paris) à la fois comme assistante de production mais aussi comme assistante de réalisation, assistante monteur.
Ayant récemment participé au laboratoire documentaire d’Angers dans le cadre du festival Premiers Plans (session d’août 2014), elle co-réalise un court métrage documentaire de 12 minutes (avec Simon Jourdan et Corneliu Dragomirescu), « Tout devient silencieux », sur la problématique des territoires d’apiculture aujourd’hui.

Corneliu DRAGOMIRESCU a étudié le cinéma à Bucarest, où il a débuté également en tant que scénariste. Venu s’installer à Paris, il a publié plusieurs essais sur l’esthétique et l’histoire du cinéma et du théâtre. Une bourse lui a permis de compléter sa formation en écriture et réalisation à University of California at Los Angeles (UCLA). Après son retour à Paris, il a participé au projet Faire un film en 48h avec « The Pickle », remarqué par la suite en plusieurs festivals. Il a écrit plusieurs scénarios de court-métrages et de longs- métrages. Il a créé le projet de web série « Expats : Paris », dont le court-métrage pilote a participé au Cannes Short Film Corner en 2014. Avec « Tout devient silencieux » il revient au documentaire pour explorer la relation homme-animal dans le contexte d’un monde qui change.

Après une première carrière en tant que photographe de presse régionale et nationale durant 6 ans, Simon JOURDAN a orienté ses activités photographiques vers l’art et le documentaire en 2008. Sensible notamment aux notions de territoires il a, entre autre, réalisé une commande pour l’Union Régionale des Conseils en Architecture, Urbanisme et Paysages des Pays de la Loire intitulé « Traverses » (paysages vus du train 2008/2010). Puis en 2010, l’exposition « O » explore le réseau hydrographique du Maine et Loire avec une imagerie 3D. Simon exprime ainsi son approche contemplative du monde qui l’entoure. Il est aussi très attaché à l’esthétique et le rendu final des œuvres qu’il propose et choisit méticuleusement les techniques de prises d’images fonctions des sujets qu’il aborde pour proposer un voyage au cœur de l’image.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tout-devient-silencieux/