de Rami FARAH
95 minutes, 2019
En tant que l’un des acteurs de cinéma et de télévision les plus célèbres de Syrie, les opinions politiques de Fares Helou ne sont pas prises à la légère par le régime d’Assad. Lorsqu’il se tient aux côtés des manifestants pro-démocratie en 2011, Fares fait la différence. Pendant ce temps, les plus hauts responsables du régime dictatorial tentent de le convaincre avec une double stratégie : d’abord en lui montrant du respect, puis avec des menaces masquées.
Craignant pour sa vie et la sécurité de sa famille, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’est installé à Paris avec sa famille, la douleur de l’exil commence, avec un besoin obsessionnel de rester connecté à la Syrie et de trouver un moyen d’y contribuer. Pour lui, l’exil signifie que son statut de célébrité ne survit plus que sur internet, à travers les réseaux sociaux. Alors que la famille essaie de trouver sa place dans un espace et une culture totalement nouveaux, la nécessité de rester fidèle au rêve d’une Syrie libre et démocratique devient une question d’intégrité – une quête existentielle.
Né en 1980, Rami FARAH a d’abord étudié la danse à Damas, à l’Institut supérieur des arts dramatiques, et a suivi de nombreux stages et ateliers de cinéma et de danse contemporains.
Ses premiers films et vidéos utilisent un mélange de danse et de matériel audiovisuel.
« ZamKan », réalisé en 2004, se déroule comme un dialogue entre un ventilateur de plafond et une chaise dans une pièce silencieuse.
Il a été suivi de « Point », une courte vidéo artistique qui a été projetée dans plusieurs expositions et festivals à travers le monde.
Il a également co-créé l’œuvre « Not a matter of If But When » avec Julia Metzer et David Thorne.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut arabe en 2007, Rami a tourné et produit un documentaire de 35 minutes sur les hauteurs du Golan intitulé « Silence ».
Rami est impliqué dans le mouvement de protestation pacifique en Syrie depuis ses débuts. Il a distribué des caméras à des jeunes dans tout le pays et a commencé à tourner son propre documentaire long-métrage.