de Petros KOUBLIS & Emmy DIMITRAKOPOULOY
52 minutes, 2005
Résumé
Les grecs utilisent la cigarette comme unité de mesure. Une cigarette représente environ 500 mètres, ou 7 minutes. Les réalisateurs voyagent en Europe pour finalement découvrir au travers de témoignages divers et variés que la liberté, la santé et tout simplement la vie, ne se trouvent peut-être qu’à une cigarette devant nous.
Biographie
Petros KOUBLIS devient à 20 ans le plus jeune présentateur de la télévision grecque. Auteur de nouvelles satiriques et compositeur de musique de dessins animés, il commence très jeune à produire des documentaires, en Grèce et à l’étranger. En 2001, il réalise un documentaire sur les maladies mentales « The soul » (l’âme), puis en 2004 un documentaire filmé en Suède sur l’assassinat du très populaire Premier Ministre du pays.
Emmy DIMITRAKOPOULOU est née et a grandi à Athènes. Elle entre dans le monde de la télévision à 19 ans et décide de ne plus en sortir. Pendant 12 ans, elle travaille comme journaliste pour le pôle information d’Antenna (radio et télévision) et de la Deutsche Welle à Cologne. Elle consacre ensuite 5 années à la recherche et aux documentaires, notamment pour la série « Reportage sans frontières ». Elle réalise en 2005 « Bushmen, people of the bushes ».