de Marta BATINIC, Sanja KAPIDZIC et Ana JURCIC
74 minutes, 2015
Le documentaire « Plenumovie » présente les problèmes liés à la commercialisation du système d’enseignement supérieur et plus en général à la politique éducative, à travers les manifestations universitaires qui ont eu lieu en 2009 à Rijeka, en Croatie.
Les étudiants s’interrogent sur la gratuité de l’éducation, la solidarité, l’activisme des étudiants, le rôle de l’individu dans la société et la possibilité de pouvoir changer de système économique. Une réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur.
Marta BATINIC est née à Rijeka, en Croatie, en 1980.
Elle a suivi des études en philosophie et en histoire à l’Université de Rijeka.
Elle fait partie du collectif Filmaktiv depuis 2007 où elle travaille comme cameraman, monteuse et réalisatrice de court-métrages documentaires (« Rock’n’Wool », « Spatial Justice »), ainsi que comme responsable du département pédagogique.
Sanja KAPIDZIC est née à Rijeka, en Croatie, en 1978.
Elle a suivi des études en arts appliqués à l’Université de Rijeka.
Elle fait partie du collectif Filmaktiv depuis 2008. Elle est l’auteur de nombreux court-métrages ainsi que réalisatrice de documentaires sur des spectacles de danse et de théâtre. Au sein du collectif, elle coordonne plusieurs ateliers d’éducation à l’image.
Ana JURCIC est née à Rijeka, en Croatie, en 1987.
Elle a suivi des études culturelles à l’Université de Rijeka.
Depuis 2006, elle chante dans le groupe One Piece Puzzle avec lequel elle a enregistré quatre albums. Elle travaille au sein du collectif Filmaktiv comme assistante au montage et ingénieur du son.