de Lilia BLAISE et Amine BOUFAIED
56 minutes, 2014
Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du président Ben Ali, la figure de l’ancien dictateur refait surface. Dans les bouches des Tunisiens, la nostalgie de Ben Ali et de son règne n’est plus taboue.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut remonter à la construction de l’image du dictateur, sa destruction et sa résurrection. Pourquoi la tentation du dictateur est-elle si forte malgré une révolution ? C’est le rapport des Tunisiens à Ben Ali, la propagande mise en place par le régime et le manque de travail de mémoire collectif qui révèle la difficulté de se débarrasser de 23 ans de dictature.
A travers les trois phases de l’histoire contemporaine tunisienne, le documentaire « 7 vies » explore la relation ambivalente des Tunisiens avec leur dictateur.
Lilia BLAISE est une journaliste franco-tunisienne en master de journalisme à Sciences Po Paris. Elle se spécialise sur la Tunisie depuis trois ans.
Elle a travaillé pour différents médias tels que Réalités, SlateAfrique, France 24, Afrique Magazine, le Huffington Post Maghreb et le Courrier de l’Atlas.
« 7 Vies » est son premier projet de documentaire.
Amine BOUFAIED est né à Tunis en 1986.
Il est concepteur, rédacteur, monteur, cadreur, photographe.
Après l’obtention d’un diplôme national en sciences et technologies du design en 2011 de l’ESSTED, il a choisi de s’orienter vers la production audiovisuelle. Pendant son cursus universitaire, il a eu quelques expériences en copywriting avec des agences de communication, tel que Paonrama, une affiliation de Young & Rubicam.
Il a travaillé pour le ministère de l’enseignement supérieur au sein de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis et à l’ESSTED où il a enseigné l’histoire de la photographie de reportage, l’infographie, l’analyse du document audiovisuel de l’information et la photographie.
Il a travaillé en tant que monteur sur un long et un moyen métrage. Ainsi que des émissions télévisées et des spots publicitaires. Il a réalisé des reportages pour la BBC Arabic, des films institutionnels pour des ONG et des spots de sensibilisation. Aussi il est l’auteur de quelques photos publiées sur des médias tel que France 24, Nawaat, Slate Afrique, le Courrier de l’Atlas, Huffington Post Maghreb et Afrique magazine.
Le documentaire « 7 vies » est sa première expérience en tant que réalisateur sur un long métrage et en collaboration avec Lilia Blaise.