de Jean BERTHIER
52 minutes, 2014
Comment aujourd’hui, en Picardie, nos contemporains, toutes générations confondues, mais dont aucune n’a directement vécu la guerre de 14-18, vivent-ils et ressentent-ils cette tragédie aux millions de morts ? Eux qui sont à la fois loin de cette histoire – car le temps a passé…- et proches d’elle par le fait d’habiter un espace géographique et mental où sont encore si présents les signes de cette Première Guerre mondiale.
Après des études de philosophie et de cinéma, Jean BERTHIER a écrit et réalisé des courts métrages, publié des textes dans des revues littéraires, et écrit pour le théâtre « Dans la Parenthèse » (primé au Festival des Arlequins) et « Ciel, mon urne! » (récompensé par le Prix de la Fondation Bajen).
Ses courts métrages (« Nous n’irons pas mourir », « Une Mignardise », « Parasite », « Same Player shoot again ») ont été aussi sélectionnés et primés dans de très nombreux festivals en France et à l’étranger, diffusés à la télévision et exploités dans les salles de cinéma.
Après « 1914-1918, Si loin si proche », il développe d’autres documentaires de création et des projets de long métrage (encadrés par diverses aides à l’écriture).