de Nassima GUESSOUM
76 minutes, 2014
A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître ses amies d’antan : Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les centres sociaux. A travers ses récits, je reconstitue un héritage incomplet : en interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité. Ainsi, l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille.
Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération, mais il va au-delà. Chaque année je rends visite à Nassima : un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité.
« 10949 femmes » est un film à propos et entre femmes mais c’est avant tout un récit universel, celui d’une vie qui met à l’épreuve la question de la liberté.
Qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Nassima GUESSOUM a suivi des études d’histoire du monde arabe à la Sorbonne. Elle s’est spécialisée dans l’histoire de l’Algérie post-indépendance. Elle fait brève incursion dans le journalisme, puis s’installe près d’une année en Algérie. C’est là-bas que naît son désir de cinéma. Après un Master 2 en Cinéma documentaire, elle réalise un premier court-métrage, « Naïm » (12 minutes). A travers le portrait de ce jeune travesti algérien se dessinent des thématiques qu’elle continuera d’explorer celle de l’identité, du rêve de la difficulté d’être soi. C’est dans ce prolongement qu’elle réalise un documentaire-spectacle « Le voyage de Tata Milouda » (30 minutes), sur une femme, Tata Milouda, immigrée marocaine, analphabète qui se met à l’écriture et devient une slameuse de renom à 60 ans. Nassima écrit « 10949 femmes », qu’elle développera au sein de la Greenhouse, un programme Euromed puis de de L’atelier documentaire de la Fémis. « 10949 femmes » est son premier long métrage documentaire.