18 juin 2012. Le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ouvre un nouveaux marché public pour la production et la réalisation de 6 films documentaires courts, portraits de personnalités qui, tout autour de la Méditerranée, font avancer les problématiques liées au Genre.
Ce Musée ouvrira ses portes à Marseille en mai 2013, notamment avec l’exposition temporaire « Au Bazar du Genre » qui aborde la question du genre comme révélateur des rapports sociaux et de leur évolution. Des milliers d’objets significatifs des rapports entre hommes et femmes, des œuvres d’art anciennes et contemporaines et une large place faite aux œuvres et à la création audiovisuelle.
Les 6 films demandés seront présentés, vers la fin du parcours de visite, dans un espace dédié à la consultation libre et baptisé « Café du Genre ».
Tournés dans différents points de la Méditerranée, ces 6 courts-métrages documentaires doivent permettre au visiteur de prolonger le questionnement proposé dans l’exposition, en donnant la parole à des personnes (connues ou non) qui témoignent, par leur action, des dynamiques les plus actuelles, tant dans les rapports de genre que dans la mise en question des identités sexuées. Ils présenteront ainsi des formes nouvelles de contestation de l’ordre établi dans le domaine des genres, des actions nouvelles ou très récentes.
Cliquez ici pour tout savoir sur les projets du MuCEM.