14ème ÉDITION DE LA FORMATION INA / CMCA

Le CMCA en collaboration avec l’INA Méditerranée a organisé du 15 au 22 novembre 2021 la 14ème édition de l’atelier dédié à la réalisation de reportages à base d’archives. 8 journalistes des télévisions partenaires y ont participé.
Cette formation vise à sensibiliser les journalistes à la conservation du patrimoine audiovisuel en Méditerranée. Un parcours pédagogique avec des professionnels va leur fournir les compétences utiles à la narration journalistique de sujets à base d’archives.

Conseil Administration CMCA
logo-ina

En raison de la pandémie, cette édition a été mise en place avec un programme spécialement conçu pour le télétravail et la visioconférence.
L’atelier a donc été imaginé et construit comme une série de webinaires avec des visioconférences où les différents intervenants ont pu présenter leur cours et échanger convenablement avec les participants.

Les stagiaires ont pu interagir facilement entre eux afin de confronter les différentes méthodes de travail au sein de leurs télévisions. L’échange entre membres des différentes télévisions et acteurs audiovisuels reste un point central des formations du CMCA.

Après des cours théoriques dispensés par les experts de l’INA sur la conservation et l’analyse des archives audiovisuelles, les stagiaires ont eu l’occasion d’échanger sur les différentes méthodes d’utilisation des archives dans une rédaction.

En suite les participants ont profité d’un cours d’initiation à l’utilisation professionnelle de la caméra et du smartphone. Cette initiation à distance a permis de donner les éléments de base pour créer une image correcte (type de plans, erreurs à ne pas commettre) ainsi qu’à identifier rapidement les difficultés technique lors d’un tournage.

La thématique retenue cette année a été : Métiers et Quartiers

Le participants ont travaillé sur l’écriture des sujets à partir des archives fournies par l’INA Méditerranée, en utilisant la plate-forme MedMem. Chaque stagiaire avait la possibilité de développer une recherche personnelle dans les archives de sa propre station de télévision afin de compléter et/ou améliorer le sujet.

Lors d’un dernier webinaire tous les participants ont regardé les sujets réalisés. Une courte table ronde à été mise en place afin d’analyser le travail des différentes équipes. Les stagiaires ont évoqué les difficultés rencontrées lors du tournage.

Coordination de la formation: Franco REVELLI

Participants Formation Ina CMCA 2021 :

Mme Sabrina KHELIFI EPTV
M. Mohamed SALIM 2M
Mme Siham BOUCHENAFA EPTV
M. Walid YOUSFI EPTV
Djamila LATEB EPTV
Walid ZENATI EPTV
Najoua GHARSALLI Télévision Tunisienne
Hamed KAOUTHAR Télévision Tunisienne


> Aller à la page des formations

> Archives Formation INA CMCA

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/14eme-edition-de-la-formation-ina-cmca/