VILLAGE WITHOUT WOMEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Srdjan SARENAC

83 minutes, 2010

Les frères Jankovic sont les seuls à avoir résisté à l’exode rural, ils vivent au sud-ouest de la Serbie, en haut d’une montagne et à 4 kilomètres de la route la plus proche, dans un village sans femmes de Zabrdje.
Dragan, Zoran et Rodojub, avec leur voisin, Velimir, représentent à eux seuls la population entière de ce qui était auparavant une communauté rurale vivante. Ils vivent dans de rudes conditions. Pas de canalisations, pas de routes, ni même l’empreinte d’une touche féminine. Sans même parler du fait que les trois frères partagent toujours la même chambre. Zoran le frère aîné, rêve de se marier avec une femme qui se pliera à la vie de Zabrdje. Malgré ses efforts, il n’a pas réussi à convaincre une femme serbe de les rejoindre dans le village. Danko, l’ami de Zoran a réussi à trouver une magnifique femme en passant la frontière de l’Albanie. Zoran voit que cette relation, qui semblait improbable, se transforme en véritable histoire d’amour et décide de faire de même. Pour Zoran, l’Albanie est le seul endroit pour trouver une fiancée.
Rodoljub, le plus jeune des frères, s’oppose systématiquement à la venue d’une femme albanaise dans leur maison. Les blessures de la guerre du Kosovo toujours présentes, Serbes et les Albanais sont loin d’êtres guéris.
Zoran a l’occasion de tendre le rameau d’olivier « à l’ennemi ». Zoran va t-il réussir ? Peut-il accomplir son rêve et redonner espoir dans son village ?

 

 

Réalisateur, scénariste et producteur, Srdjan SARENAC a multiplié les expériences depuis neuf ans en Serbie, Croatie, Bosnie, aux Pays-Bas et en France. Il a travaillé sur des films courts, des documentaires, des divertissements, des séries documentaires et des publicités. Il a étudié à l’Académie des arts dramatiques de Belgrade (Serbie).
En tant que réalisateur, en 2003 il a écrit et réalisé « Poklon za Sanju » (Un cadeau pour Sanja) suivi en 2004 par la série de documentaires « How was made Bosnian Top lists of Surrealists ». En 2005, il a réalisé le documentaire « Selma » (ballade musicale écrite par Goran Bregovic).

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/village-without-women/