LE JARDIN DES MERVEILLES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Anush HAMZEHIAN

52 minutes, 2011

 

Un potager unique, merveilleux derrière les murs d’une prison… Des prisonnières dans un verger au bord de la lagune de Venise… C’est une histoire de femmes et de légumes…
La prison des femmes de Giudecca, une des îles de Venise, a un potager secret. A l’intérieur même de ce jardin, pas de caméra de surveillance, pas de maton, seulement le bruit de la lagune et des détenues au travail. Ce petit bout de terre est un lien concret avec le monde extérieur pour les cinq femmes qui y travaillent. Elles nous font partager leur quotidien, nous parlent de leur vie et de leurs espoirs « pour après » avec pudeur et honnêteté. C’est un endroit magique… mais elles nous rappellent qu’elles sont bien en prison, privées de liberté, pendant longtemps…
« Le jardin des merveilles » n’est pas un éloge de la prison, loin de là. C’est simplement une rencontre avec quelques femmes agrippées à la vie grâce à un navet ou à une cerise.

 

 

Anush HAMZEHIAN est né à Padoue, en Italie, en 1980. Après des études en communication, il a démarré sa carrière de réalisateur et monteur vidéo. Il a réalisé : « Le città continue » (26 minutes, 2004) ; « La dolce tragedia di Martone » (26 minutes, 2008) ; « Appunti su Sorrentino » (26 minutes, 2009) ; « La mano e la voce » (52 minutes, 2009), prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen ; « Le jardin des merveilles » (52 minutes, 2011).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-jardin-des-merveilles/