LE THÉÂTRE DES CHIBANIS – MÉMOIRES EN PARTAGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le théâtre des Chibanisde Yves BÉNITAH et
Patrice PEGEAULT

64 minutes, 2016

 

Ce film documentaire donne à entendre la parole de Chibanis (« cheveux blancs » en arabe) lors d’entretiens filmés.
Nous avions réalisé en 2012 un documentaire sur le processus de création de la pièce « Invisibles – la tragédie des Chibanis », écrite et mise en scène par Nasser Djémaï et filmé le spectacle dont l’action se situe dans un foyer de travailleurs immigrés. Bien qu’incarnés avec justesse par des comédiens impliqués et investis, les Chibanis ne sont pas présents en tant que tels à l’écran.
Nous avons souhaité dans ce documentaire aller à leur rencontre. Ce sont eux qui racontent leurs histoires, leurs vécus et nous livrent leurs ressentis, à travers un dispositif de projections ouvrant sur des espaces de paroles, suivis pour certains, d’entretiens individuels. Ainsi dépassent-ils leur pudeur naturelle pour évoquer avec dignité leurs parcours d’hommes et de femmes coupés de leurs racines depuis près d’un demi-siècle, eux qui ont activement contribué par leur travail au développement de notre pays.
Ces témoignages sensibles nous permettent de reconstituer une petite histoire de l’immigration maghrébine en France.

 

Dans la production audiovisuelle, Yves BENITAH et Patrice PEGEAULT, auteurs-réalisateurs d’Acte Public, voient dans le documentaire un moyen de partager un savoir artistique essentiel. Depuis 2008, c’est par ce biais que leur art s’exprime et se retrouve dans des réalisations comme « Madina N’Diaye : de son monde à l’autre », « Victor Hugo : une parole en écho », « Kent : profession artiste », « Nasser Djemaï et les Invisibles », « Rock School Barbey : une école pas comme les autres », « Cité création : A fleur de mur »…

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/theatre-chibanis-memoires-partage/