LE TUNNEL, LE SECRET DU SIÈGE DE SARAJEVO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nedim LONCAREVIC

52 minutes, 2009

 

Le printemps 1993. Sarajevo est assiégée. Ses habitants épuisent les dernières réserves de nourriture et les défenseurs manquent de munitions.
Dans la maison appartenant à la famille Sloboda (Liberté), un groupe de personnes, dans le plus grand secret, commence à creuser un tunnel vers le territoire libre…
Cinq mois plus tard, un étroit passage est ouvert, permettant ainsi l’approvisionnement de la ville assiégée en munitions, armes et nourriture.
Ce fut un véritable cordon ombilical entre Sarajevo et le monde extérieur. Les militaires français vont découvrir plus tard l’existence du tunnel et ils vont en protéger l’accès.
Grâce au tunnel, la capitale bosniaque est parvenue à supporter le siège qui a duré 1300 jours.

 

 

Après des études de Sciences Politiques à la Faculté de Sarajevo, Nedim LONCAREVIC débute sa carrière de journaliste en Yougoslavie. Entre 1985 et 1990, il est responsable du magazine documentaire Noir sur Blanc à la Télévision de Sarajevo. En 1992, il est nommé rédacteur-en-chef de la télévision de Sarajevo.
Il est également l’auteur-réalisateur de plusieurs documentaires sélectionnés pour représenter la Yougoslavie dans plusieurs festivals internationaux.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/le-tunnel-le-secret-du-siege-de-sarajevo/