LA DANSE ENFERMÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Françis FEHR

52 minutes, 2006

 

Résumé

Durant trois mois, à la prison des Baumettes à Marseille, quelques détenues, une surveillante et des artistes invités ont participé ensemble à la création d’un spectacle imaginé et chorégraphié par Philipe Talard. Du jamais vu en prison. Au fil des répétitions, la personalité des détenues se dessine puis s’affirme. Les problèmes personnels se confirment. L’angoisse aussi. Mais toujours le rire et l’émotion dominent.
En dépit de la prison et des barreaux, la danse rend problable l’improbable, possible l’impossible. Et les verrous n’y peuvent rien, les barbelés non plus.

Biographie

Francis FEHR, scénariste et réalisateur, a étudié la sociologie et les arts plastiques. Dans un premier temps, il s’oriente vers la publicité et la communication puis se tourne vers l’audiovisuel. Son premier long métrage, « Pauline et l’ordinateur » en 1976, est remarqué au Festival de Cannes. Ensuite, par goût du paradoxe, il s’active sur plusieurs terrains à la fois : mise en scène, écriture et réalisation de téléfilms et de documentaires. Depuis 1990, il mène des actions créatives de terrain autour du thème de l’enfermement, en banlieue, en Algérie, et dans l’univers carcéral où il a animé pendant trois ans un atelier de création et lancé l’opération « Ecrire Enfermé ».

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/la-danse-enfermee/