GAMBIT

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sabine GISIGER

107 minutes, 2005

Résumé

1976, Sévéso (Italie): une explosion de dioxine à l‘usine de chimie Icmesa provoque une catastrophe aussi terrible pour l‘homme que pour l‘environnement. Condamné en 1983 à 5 ans de prison, le chimiste Jörg Sambeth en devient le bouc émissaire.
Le récit de la vie agitée de Sambeth compose le fil rouge du documentaire qui trace, au moyen d’archives, de documents et d’interviews, un pan d’histoire contemporaine, passionnant d’un point vue dramatique, parfois même tragicomique. Un aperçu du monde radieux de la direction du groupe suisse qui préfère fêter ses propres succès plutôt que de dépenser quelques francs en plus pour les systèmes de sécurité. Une direction qui ne réagit pas ou le fait de manière maladroite. Le film de Sabine GISIGER ne recherche pas à condamner et ne veut pas à tout prix obtenir le scoop. Des recherches toujours sobres et soignées, allant jusqu’au détail scientifique, étayent le film et éclairent surtout l’aspect humain – avec ses bons côtés et ses faiblesses.

Biographie

Sabine GISIGER est née en 1959 et a étudié l’histoire à Zurich et à Pise. En 1989, elle suit une formation en journalisme à la télévision suisse. Depuis, elle réalise régulièrement des reportages et documentaires télévisés sur des sujets touchant à la société et à la politique, aussi bien suisse qu’étrangère.
Depuis 1991, Sabine GISIGER réalise comme cinéaste indépendante des documentaires de long-métrage, tous primés en Suisse et à l’étranger. En l’an 2000, son documentaire « Do It », réalisé avec le concours de Marcel Zwingli, a attiré l’attention internationale et a obtenu, en 2001, le Prix pour le Meilleur Documentaire Suisse. Depuis 2002, elle enseigne comme professeur à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués (HGKZ) de Zurich. Sabine GISIGER vit et travaille à Zurich.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/gambit/