ET SI DEMAIN J’ÉTAIS UN OTAGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marie-Laure BAGGIOLINI et Jean-Daniel BOHNENBLUST

52 minutes, 2009

 

Et si demain, vous étiez pris en otage ? Que pourriez-vous espérer de la Suisse pour qu’elle vous fasse libérer ? Par leur présence massive à l’étranger et leur goût immodéré du voyage, les Suisses sont particulièrement exposés. Afin de mieux comprendre comment les crises sont gérées, Temps Présent a plongé au cœur de la cellule de crise du DFAE et des enlèvements ayant marqué ces 20 dernières années.

 

 

Après des études en télévision à l’Université du Québec à Montréal (Canada), Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI travaille régulièrement depuis 1991 pour la Télévision Suisse Romande (TSR).
En 1998 elle arpente pendant cinq mois les routes des Balkans jusqu’en Iran, en passant par le sud Caucase. Elle propose des duplex depuis une Albanie en plein coup d’état et réalise en chemin divers reportages pour la TSR, présentés lors du festival des Médias Nord-Sud à Genève.
De fin 1998 à l’été 2001 elle s’établit à Téhéran (Iran) et propose des correspondances régulières à la TSR. Elle est également envoyée en Irak et en Afghanistan.
À fin 2003, elle fonde la société de productions Papilles Prod avec Annick Jeanmairet. Ensemble, elles créent « Pique-Assiette », une série de recettes de cuisine de 6 minutes qui reçoit le Prix Spécial du Jury du Gourmet Voices festival à Cannes en 2006.
En indépendante, elle réalise en 2006 un reportage pour Channel 4 sur les réfugiés somaliens échouant sur les côtes du Yémen, des images reprises par Daniel Grandclément dans son film « Les Martyrs du Golfe d’Aden ». Le film est primé au festival FIGRA en 2008.
En 2009, elle réalise un reportage pour Al Jazeera English en Arabie Saoudite sur la réhabilitation d’ex-djihadistes emprisonnés à Guantanamo.
Parallèlement Marie-Laure continue à collaborer régulièrement à l’émission Temps Présent de la TSR avec des reportages d’investigation de 52 minutes.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/et-si-demain-jetais-un-otage/