DANS LA BUFFER ZONE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Christophe CHASSAIGNE

8 minutes, 2010

 

A Chypre, dès 1964, les casques bleus se positionnent le long d’une « ligne verte » de 180 kilomètres. Elle sépare deux communautés qui s’affrontent. L’une, orthodoxe, majoritaire et culturellement proche des grecs. L’autre, musulmane et très proche des turcs. En juillet 1974, le coup d’Etat d’un groupe d’extrême droite qui souhaite rattacher l’île à la Grèce des colonels provoque le débarquement de l’armée turque et l’occupation de la partie nord de l’île. En quelques semaines, les combats font plus de 5000 morts, 1600 disparus et 200 000 réfugiés. Deux armées se font face, la population est divisée par ses convictions, la ligne verte s’élargit pour devenir un zone interdite. Il faut attendre 2008, pour que six points de passage y soient ouverts. Les dirigeants de chaque camp acceptant de négocier une possible réunification.
20 ans après l’effondrement du mur de Berlin, une ligne de démarcation divise encore un pays européen : c’est la ‘Buffer Zone’ chypriote. Un espace large quelque fois de quelques dizaines de mètres et long de 230 kilomètres surveillé par les soldats des Nations Unies. Depuis plus de 35 ans, l’Ecole Française de Nicosie est adossée à ce mur oublié.

 

 

Christophe CHASSAIGNE est journaliste à France 3 depuis déjà quelques années. Il a rejoint l’équipe de Mediterraneo en septembre 2009. Il a travaillé au sein de différentes stations de France 3 et France 2. Il a été le producteur de l’émission « C’est mieux le matin » pendant deux ans sur France 3 Méditerranée.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/dans-la-buffer-zone/