CES FILLES-LÀ ( EL-BANATE DOL)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

filles-làde Tahani RACHED

68 minutes, 2006

Résumé

Ces filles-là nous plonge dans l’univers d’adolescentes qui vivent dans les rues du Caire, un univers de violence et d’oppression, mais aussi de liberté. Femmes-enfants, filles-mères, Tata, Mariam, Abir et Dounia vivent nécessairement dans l’instant présent. Leurs journées sont semées de menaces, de disputes, de danses, de rires… et de solidarité. C’est aussi l’histoire de leur rencontre avec Hind, musulmane pratiquante et voilée, habitée par les principes universels du respect de la personne.
Ce film nous fait découvrir un monde, invisible aux yeux des indifférents, mais dont l’existence témoigne des ressorts secrets et vitaux d’une société.

Biographie

Tahani RACHED est née au Caire, en 1947. Elle étudie pendant deux ans à l’Ecole des beaux-arts de Montréal avant d’œuvrer au sein d’organismes communautaires, puis de se tourner vers le cinéma. Elle amorce sa carrière en 1973 avec « Pour faire changement », un documentaire produit par le Vidéographe. En 1976, elle met sur pied avec le Suco, une unité de production vidéo pour la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs. Par la suite, elle réalise près d’une vingtaine de films ou vidéos en tant que cinéaste permanente à l’Office National du Film du Canada de 1981 à 2004. En 2005, c’est en Egypte qu’elle tourne « Ces filles-là », son film le plus récent produit par Studio Masr.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/ces-filles-la-el-banate-dol/