ADIEU JÉRUSALEM ?

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Alexandre FRONTY

52 minutes, 2009

 

La Terre Sainte est de plus en plus désertée par les Chrétiens autochtones, à qui le pape Benoît XVI a rendu visite en mai 2009, sur l’invitation officielle du président israélien Shimon Peres.
Pendant 2000 ans, ces Chrétiens ont survécu à toutes les guerres, mais depuis quelques décennies, c’est surtout ceux de Cisjordanie qui fuient la terre de leurs ancêtres. A Bethléem, ils ne représentent plus que 10% de la population, contre 45% en 1931. A Jérusalem, ils ne seraient plus que 0,5%. A ce rythme, il n’y aura plus de Chrétiens de Palestine à moyen terme. « Il ne restera bientôt plus que des pierres », confie un habitant de Bethléem, amer et résigné. L’un de ses fils est déjà parti. Les trois autres risquent de le suivre en exil… « Nous sommes une espèce en voie de disparition », ajoute un prêtre, avec une certaine amertume.
Tourné principalement à Jérusalem et Bethléem en Mars 2009, le documentaire d’Alexandre Fronty est une immersion au coeur de familles palestiniennes, qui vivent difficilement la montée de l’islam radical et les rigueurs du blocus israélien, dont le « mur de sécurité » entrave toute circulation.
Encore plus minoritaires et soumis à la loi du Hamas, les Chrétiens de Gaza ne rêvent que d’une fuite vers l’Occident. Paradoxalement, les Arabes chrétiens israéliens de Galilée vivent mieux au quotidien que leurs collègues Palestiniens des Territoires occupés. Ce film leur donne la parole dans des lieux où le pape s’est rendu, principalement à Nazareth, après Jérusalem et Bethléem.

 

 

 

Ancien grand reporter à Europe 1 pendant 20 ans, Alexandre FRONTY a couvert l’actualité internationale avant de choisir la télévision où il devient réalisateur en 1985. Spécialiste des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, il est l’auteur d’une quarantaine de films en format de 26 et 52 minutes pour TF1, France 2, France 3, France Ô, Arte, M6, Histoire, Odyssée, KTO, 13ème RUE, la TSR, la RTBF, …
Il est responsable de la société de production Zoulou Cie, créée il y a 14 ans.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/adieu-jerusalem/