Mai 2015, Le Prix Italia soutient et met en lumière, depuis soixante-sept ans, la créativité et la qualité dans les
médias, tous genres confondus.
Fidèle à cette mission, et attentif à l’évolution de la société et des technologies, le Prix Italia a décidé de créer, cette année, deux nouveaux prix : le Prix Italia Golden Award pour les nouveaux formats radio et le Prix Italia Golden Award pour les coproductions TV internationales. Le Prix Italia Golden Award, est dédié aux nouveaux formats radio/audio. Cette récompense sera attribuée au programme qui aura les caractéristiques les plus novatrices mais aussi provocatrices, une façon de primer l’audace et l’originalité. Aucune restriction n’est prévue en ce qui concerne le genre, la durée et la plateforme. Il peut être conçu et réalisé uniquement pour le streaming et le podcast et peut, le cas échéant, utiliser du matériel d’archive. Ce concours est ouvert à tous : radiodiffuseurs membres du Prix Italia, producteurs indépendants, etc… L’inscription est gratuite, le lauréat recevra un prix d’un montant de 7.000 euros brut.
Le Golden Award pour les Coproductions TV Internationales est réservé aux programmes issus d’une coproduction entre un organisme membre du Prix Italia et un télédiffuseur d’une autre nationalité ou tout autre partenaire, tels que des producteurs indépendants, des institutions ou des sponsors. Cette année le concours Web est ouvert à tous, à savoir aux membres du Prix Italia (radio et télédiffuseurs) et à tout autre sujet non-membre, tels que les agences ou sociétés de médias et de communication, ainsi qu’aux producteurs de contenus audio/vidéo sur le Net.
Le concours Web 2015 est divisé en deux catégories :
– le meilleur projet transmédia (des projets pour le Net proposant une expérience transmédia/crossmédia complexe et structurée visant à enrichir une émission de radio/télé, un canal thématique ou toute autre initiative issue directement du Net) ;
– la meilleure mise en récit numérique (des projets pour le Net de mise en récit numérique). Cette catégorie est réservée aux fictions (ex. : les web-séries, etc.) et aux non-fictions (ex. : les web- documentaires, etc.)
Dans l’objectif de valoriser le numérique et les nouvelles technologies, l’inscription au concours Web (permettant d’inscrire 4 projets – 2 pour chaque catégorie -) a été réduite pour cette édition 2015 à 300 euros.
Pour plus d’informations, les règlements de tous les concours du Prix Italia 2015 sont disponibles à
l’adresse suivante :