15 mai 2013. A la demande de la Société nationale de programmes en charge de l’Audiovisuel Extérieur de la France, le Comité territorial de l’audiovisuel de Marseille (CTA), antenne régionale du CSA, a accordé aux radios RFI et Monte Carlo Doualiya une autorisation temporaire d’émettre sur la bande FM à Marseille, à compter de juin 2013. Les deux chaînes y seront diffusées sur 107.9 FM, sur une fréquence événementielle baptisée « FIM » (France Internationale Méditerranée).
« FIM » offrira une antenne inédite bilingue, composée de programmes de Monte Carlo Doualiya en langue arabe de midi à 18 heures, et de programmes de RFI en langue française le reste de la journée. Cette antenne généraliste en deux langues, à destination de tous les Marseillais et des nombreux visiteurs de la ville, proposera des rendez-vous d’information et des magazines offrant des clés de compréhension du monde, avec une large place accordée à toutes les cultures et toutes les musiques, en particulier méditerranéennes.
Lancée en juin à l’occasion de l’inauguration du MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) – dont RFI et Monte Carlo Doualiya sont partenaires – « France Internationale Méditerranée » aura le son d’une Méditerranée ouverte sur le monde. L’expertise sur l’actualité internationale des deux rédactions, l’enracinement historique de Monte Carlo Doualiya autour du bassin méditerranéen, le prochain lancement d’une émission dédiée à l’actualité du monde arabe en français sur RFI, les cultures méditerranéennes valorisées quotidiennement sur toutes les antennes…
Pour plus des renseignements : http://www.rfi.fr/