Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées les 17 et 18 septembre, le CMCA, en collaboration avec le département Société de la Bibliothèque l’Alcazar, vous propose un après-midi de projections. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
A partir de 13h / Salle de conférences de la Bibliothèque l’Alcazar 58 cours Belsunce, 13001 Marseille
13h
MURGIA
60 minutes, 2008
Réalisation : Cosimo TERLIZZI
Sélection Art Patrimoine et Cultures, PriMed 2009
Grâce à un regard attentif à la relation entre culture, géomorphologie et anthropologie, mais dans une esthétique pop, le documentaire parle de la beauté des pierres, de la préciosité de l’eau, des épines qui caractérisent la Murgia, région au sud de l’Italie ; des animaux adaptés à l’environnement que l’homme a rendu hostile.
La Murgia est un territoire unique en son genre. La déforestation a créé un paysage dénudé que l’on pense à tort pauvre. Au contraire, la Murgia est riche de ses plantes petites et résistantes de la garrigue méditerranéenne, un monde de petits arbustes qui résistent et croient dans des conditions extrêmes.
14h
LE TRÉSOR
12 minutes, 2017
Réalisation : Marisa LAFUENTE ESTESO et Nestor DEL CASTILLO (Espagne)
Production : De Cabo a Rabo S.L. (Espagne)
Sélection Court Méditerranéen, PriMed 2018
La petite Vera s’apprête à partir avec son grand-père à la recherche d’un trésor caché dans un bois. Au milieu des arbres, la fillette découvre le vrai sens du voyage. Un film plein de tendresse.
14h15
SUGARTOWN: THE DAY AFTER
(Terre brulée)
60 minutes, 2009
Réalisation : Kimon TSAKIRIS
Production : Anemon Productions
Athènes, Grèce
Sélection Enjeux Méditerranéens, PriMed 2010
Le maire Pantazis Chronopoulos est un héros auto-proclamé. Il ne recule devant rien pour reconstruire Sugartown, son village brûlé pendant le plus grand incendie de l’histoire de la Grèce où le maire adjoint et 24 habitants ont perdu la vie. Pour réaménager la zone, il est prêt à tout changer, à ne pas tenir compte de la population, à modifier les lois et profiter de l’argent versé par la Commission Européenne… Une histoire où les ambitions catastrophiques d’un seul homme et son avidité menacent de ne laisser que de la terre brûlée pour la communauté de Sugartown.
15h15
DES MOUTONS ET DES HOMMES
79 minutes, 2017
Réalisation : Karim SAYAD (Suisse, Algérie)
Production : Close Up Films (Suisse), Norte Productions (France)
Prix Première Œuvre PriMed 2018
Alger, Bab el Oued, 2016. Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier nommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent. Alors que l’Aïd approche et que tout le pays s’apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s’offre à Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?
Voir le site de la BMVR Alcazar > programme
Les projections sont organisées dans le cadre de la promotion du PriMed > www.primed.tv