Le CMCA en collaboration avec la Royal Jordan Film Commission organise une série de projections à Amman en Jordanie.
Cet événement est gratuit et il est organisé dans le cadre de la promotion du festival PriMed.
Voici le programme complet de la manifestation:
Dimanche 25 février, 19h
BORN IN SYRIA (Nacido en Siria) de Hernán Zin
86 minutes, 2016
Réalisation : Hernán ZIN (Argentine)
Production : La Claqueta PC (Espagne), Contramedia Films (Espagne), Final Cut For Real (Danemark)
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, environ 9 millions de Syriens ont quitté leur terre. Parmi eux, la moitié sont des enfants.
Filmé en 4K et avec une bande originale composée par Gabriel Yared, le documentaire « Né en Syrie » suit le chemin de sept jeunes enfants pendant un an. À travers leur regard, nous partageons leur vie, depuis la fuite de Syrie, en passant par les camps de réfugiés au Moyen-Orient, jusqu’à leur arrivée vers la terre promise, l’Europe. Et puis nous continuons de les suivre pendant leurs six premiers mois en Europe… Ce film est un témoignage unique de l’expérience des réfugiés. >> Voir un extrait
Lundi 26 février, 19h
BOLINGO. THE FOREST OF LOVE de Alejandro Gonzalez Salgado
29 minutes, 2016
Réalisation : Alejandro G. SALGADO (Espagne)
Production : La Maleta (Espagne)
« Bolingo. La forêt de l’amour » raconte le périple qu’ont entrepris plusieurs femmes depuis le cœur de l’Afrique jusqu’au Nord du Maroc, à la poursuite de leur « rêve européen ».
Certaines d’entre elles ont accouché dans le camp de Bolingo, ou dans d’autres camps construits à côté de la frontière entre le Maroc et l’Espagne.
Bolingo signifie « amour » en lingala, une langue parlée par un groupe de migrants congolais et qui donne toute son humanité au drame des migrants en Afrique du Nord. Ils ont créé ce camp où les migrantes peuvent vivre avec leurs enfants dans l’attente de traverser la frontière pour arriver en Europe.
« Bolingo. La forêt de l’amour » nous présente ces mères qui luttent pour leur survie et qui élèvent leurs enfants dans des conditions difficiles. >> Voir un extrait
A suivre
UN JOUR A ALEP de Ali AL-IBRAHIM
24 minutes, 2017
Réalisation : Ali AL-IBRAHIM (Syrie)
Production : Feras FAYYAD, Aleppo Media Centre (Syrie
Asphyxié par le siège inhumain et sans issue qu’impose le régime syrien, et après cinq mois ininterrompus de bombardements insensés, un groupe d’enfants vivant à Alep commence à peindre les murs de la ville.
Un geste de protestation et de résistance infime, pour oser rêver au retour de la vie dans une ville humiliée par les tirs et les bombes, au vu et au su des puissances internationales n’ayant rien tenté pour sauver des vies.
De part et d’autre de la ville, des couleurs apparaissent. De petites lueurs d’espoir germent dans la tête des milliers de personnes restées prisonnières, étouffant entre les ruines et les décombres.
Alors que les forces russes coupent l’approvisionnement en vivres et en médicaments, plus de 280 000 civils errent sans maison ni abri, à la recherche de raisons de continuer et de nouvelles sources d’espoir. Ce qui s’est passé à Alep ne sera jamais oublié. >> Voir un extrait
Mardi 27 février, 19h :
A FOOTNOTE IN BALLET HISTORY ? de Hisham Abdel KHALEK
118 minutes, 2016
Réalisation : Hisham Abdel KHALEK (Egypte)
Production : So Freakantastik (France), H & O Productions LLC (Etats-Unis)
La création d’un corps de ballet classique en Egypte sous les auspices de l’Etat durant la Guerre Froide est au cœur d’une extraordinaire saga racontée ici par ses principaux pionniers. La danseuse étoile Magda Saleh et sa troupe de l’époque se remémorent un demi-siècle d’histoire, depuis la fondation de la première école nationale de ballet avec des professeurs russes à ses premiers triomphes, son déclin et enfin son renouveau actuel. >> Voir un extrait
Pour plus de renseignements :
Royal Film Commission – Jordan (RFC) – Location
1st Circle, Jabal Amman 5 Omar Bin Al Khattab Street (off Rainbow Street)
Tel: +962 6 4642266 | info@film.jo | P.O. Box 811 991 Amman 11181 Jordan
Visitez le site de la RFC >> ici
Visitez le site du Festival PriMed >> ici