Au centre de notre histoire, se trouve un entrepreneur d’un genre peu commun. Didier Bonnet est le dirigeant d’une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise. La crise touche certains quartiers dits « sensibles », faite de délabrement du bâti, de mise à l’écart progressive des habitants du mouvement, de l’économie, de la société.
Pays de production : France
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-nettoyeurs/
SUR LES TRACES DE L’AÉROPOSTALE
De Toulouse à Dakar, par avion de tourisme, nous suivons la livraison de matériel ophtalmologique dans un dispensaire de la vue. Ce voyage emprunte le trajet de la ligne de l’aéropostale qui reliait la France à l’Afrique dans les années ’20. La construction du film s’articule autour de ce parallèle fait entre la livraison de lunettes et celle du courrier par les pionniers de l’aviation…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sur-les-traces-de-laeropostale/
UNE RÉPUBLIQUE EN EXIL
Depuis trois décennies, 160.000 Sahraouis sont réfugiés dans des camps situés au sud-ouest de l’Algérie qui sont devenus leurs lieux d’asile. C’est un peuple pris en otage, un peuple déchiré, le seul d’Afrique qui attend que son autodétermination soit enfin reconnue…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/une-republique-en-exil/
LIBAN, BONNES À VENDRE
Au Liban aujourd’hui, des domestiques sont traitées comme des esclaves : deux cents mille bonnes, provenant de 30 pays, se voient confisquer leur passeport par la sûreté nationale dès leur arrivée. La grande majorité d’entre elles n’aura plus le droit de sortir seule de la maison…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/liban-bonnes-a-vendre/
LA BOUTIQUE
A Essaouira, dans une boutique de tapis, quatre jeunes Marocains tentent de gagner leur vie. Mais les clients sont rares et le quotidien parfois pesant. Tandis que l’Occident défile devant leur porte, Ali, Ahmed, Hamid et Mobarak attendent.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-boutique/
UN DÉTOUR, POUR SALUER
Un immeuble moderne, de jour, est désert. Il n’y a que le ballet des ascenseurs vides, et leurs petits bruits. On est dans une ville (Dubaï), construite sur un désert, à la tombée de la nuit. Il y a aussi une voix qui nous parle de ce désert, d’un campement déserté, de la perte de l’être aimé.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/un-detour-pour-saluer/