‘La maison en chemins’ explore le patrimoine invisible d’une famille d’origine pied-noire. C’est un road movie à travers les paysages intimes. Le film questionne le déracinement, l’héritage d’une errance, l’identité et l’idéal.
Pays de production : France
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-maison-en-chemins/
LE BLUES DE L’ORIENT
La terre du Moyen-Orient voit les hommes se déchirer depuis des siècles…
La musique arabe classique, par contre, est partagée par des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans dans une même ferveur millénaire…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-blues-de-lorient/
AINSI SOI
J’ai connu Jérôme il y a dix ans alors que nous étions étudiants en journalisme. Brillant, intelligent, il arrête de travailler au bout de quelques années.
« J’ai trop tiré sur le cerveau » dit-il en souriant.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ainsi-soi/
ROND-POINT PARIS-BEYROUTH
Ce documentaire est un témoignage qui tente de traduire le malaise ressenti autour de moi lors du festival « Rond-Point Paris-Beyrouth », pendant lequel eut lieu un attentat contre le Ministre de l’industrie Pierre Gemayel.
C’est une réflexion un peu brutale, un peu crue, comme un collage…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/rond-point-paris-beyrouth/
U PAGHJOLU: LES BERGERS NE PRENDRONS PAS LE MAQUIS
« U Paghjolu, les bergers ne prendront pas le maquis » est un témoignage de 52’ sur les derniers bergers corses à pratiquer la transhumance à pied, au son de sonnailles. A travers une merveilleuse aventure humaine dans les montagnes, nous rencontrons Charles et Dumè Manenti qui, en deux jours, parcourent soixante kilomètres avec leurs quatre cents brebis…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/u-paghjolu-les-bergers-ne-prendrons-pas-le-maquis/
ROUTES PERDUES
Dans le Haut-Var, en 1973, à la sortie des gorges du Verdon, le village de Salles-sur-Verdon est englouti sous les eaux. Les élèves de la classe unique de l’époque, devenus adultes, racontent à partir de leurs photos, la relation qu’ils entretiennent avec l’ancien et le nouveau village qui, trente ans plus tard, peine à trouver son identité. Ce retour sur les lieux est pour la réalisatrice la recherche d’une mémoire.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/routes-perdues/