Lundi 8 mars sera la Journée internationale des droits des femmes. A partir de 9h rejoignez nous sur le site du PriMed, pour visionner le film de Jean-Michel Rodrigo « Federica Montseny, l’indomptable ».
A l’occasion de cette célébration, le CMCA est heureux de vous faire découvrir, grâce à MarmitaFilms, le portrait d’une femme remarquable : Federica Montseny
Toute l’équipe du CMCA remercie Jean-Michel Rodrigo et Martine Vidalenc de MarmitaFilms de nous donner l’occasion de (re)découvrir cette pionnière malheureusement peu connue qui a largement fait avancer la cause des femmes.
EN VISIONNAGE LIBRE 24h
sur www.primed.tv à partir de lundi 8 mars
Projection en ligne gratuite
FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE
52 minutes, 2016
Réalisation : Jean-Michel RODRIGO (France)
Production : Marmitafilms (France), avec la participation de France Télévisions (France) et France 3 Midi-Pyrénées (France)
Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement quarante ans avant Simone Veil en France.
Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation.