LE CMCA FORME LES ENSEIGNANTS À L’ANALYSE DU FILM DOCUMENTAIRE

Mercredi 8 octobre 2025, le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) en collaboration avec la DAAC, délégation académique à l’action culturelle a accueilli dans ses locaux une session de formation consacrée à l’analyse du film documentaire.
La rencontre a été animée par Raphaël Riuné, en présence de Valérie Gerbault, déléguée générale du CMCA, qui a présenté les actions d’éducation à l’image menées dans le cadre du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images.

Depuis plusieurs années, le CMCA s’engage aux côtés des enseignants pour les accompagner dans la découverte du cinéma documentaire et leur permettre d’en transmettre les clés de lecture à leurs élèves.
Cette formation a pour objectif de leur donner les outils nécessaires pour aborder la construction d’un documentaire et en analyser les enjeux, notamment dans le cadre du Prix des Jeunes de la Méditerranée.

La session s’est articulée en deux temps :

  • une introduction générale au documentaire (définition, histoire, écriture et grammaire filmique) ;
  • une mise en pratique à travers l’analyse détaillée de l’un des films sélectionnés pour le PriMed des jeunes.

À travers cette initiative, le CMCA réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à l’image et de la formation des enseignants, deux leviers essentiels pour développer la culture audiovisuelle et l’esprit critique des jeunes publics méditerranéens.


Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/le-cmca-forme-les-enseignants-a-lanalyse-du-film-documentaire/