LE CMCA PARTENAIRE DES ASSISES DU JOURNALISME

Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) est partenaire des Assises Méditerranéennes du Journalisme* qui se tiennent à Marseille du 28 au 30 avril 2025. A cette occasion le CMCA propose une projection spéciale du film « Malte, au nom de Daphne » en présence de son réalisateur Jules Giraudat, dans le prolongement de ses actions d’éducation à l’image et au journalisme pendant le PriMed. Destinée aux élèves, la séance aura lieu le 29 avril de 9h30 à 11h00, au Pharo (Salle 76).

MALTE, AU NOM DE DAPHNE

56 minutes, 2021
Réalisation : Jules GIRAUDAT (France)
Production : Forbidden Films (France)

Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée. Ses trois fils en sont persuadés, il s’agit d’un assassinat politique. Leur mère enquêtait sur la corruption des proches du premier ministre. Depuis ce jour, ils se battent sans relâche pour trouver les responsables de son meurtre. Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints par une équipe de journalistes internationaux. Le film est le récit de leur combat pour obtenir justice face à un État mafieux.

Jules Giraudat est journaliste d’investigation et réalisateur de documentaires. Il a été rédacteur en chef de Forbidden Stories de 2017 à 2019 qui a reçu le Prix spécial de l’European Press Prize en 2019.Il a coordonné le travail des 45 journalistes du projet « Daphné », du projet « Green Blood » et a participé au projet « Frontière Mortelle ». Des enquêtes qui l’ont amené à travailler sur le terrain en Colombie, en Tanzanie, en Inde ou encore à Malte pour poursuivre le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. Son dernier film « Malte au nom de Daphne » a reçu le Prix Reporter Sans Frontières pour les droits humains en hommage à Olivier Quemener au FIGRA 2022.


À l’occasion de la formation « L’IA pour les journalistes et la télévision », organisée par le CMCA à Marseille du 28 au 30 avril 2025, animée par Kati Bremme, Directrice de l’Innovation et Christophe de Vallambras, Chef du MediaLab de l’information de France Télévisions, les journalistes des télévisions méditerranéennes inscrits sont invités à participer aux Assises Méditerranéennes du Journalisme.
Les stagiaires assisteront aux échanges l’après-midis du 29 avril (14h00–17h00) ainsi que toute la journée du 30 avril (10h00–17h00).

Cette immersion leur offre une véritable opportunité de plonger au cœur des réflexions et des enjeux du journalisme en Afrique et en Méditerranée.
Le programme complet est disponible > ICI

Kati Bremme interviendra également lors de la table ronde intitulée « IA ET JOURNALISME : UN MÊME ENJEU POUR LES MÉDIAS DES DEUX RIVES » le mardi 29 de 11h à 12h15.


LE CMCA PARTICIPE AU JURY DU PRIX EMI RIVE SUD 2025 DES ASSISES MÉDITERRANÉENNES DU JOURNALISME MARSEILLE

Ce prix distingue une initiative (finalisée ou en cours) sur l’éducation aux médias et à l’information qui a pris forme dans un pays de la rive sud de la Méditerranée (Moyen Orient, Maghreb, Afrique) Ce Prix est parrainé par CFI.

Une bourse est également remise. Ellea vocation à accompagner le développement et la réalisation d’un projet EMI dans un pays de la rive sud de la Méditerranée (Moyen Orient, Maghreb, Afrique).

Le jury est présidé par S.A. la Princesse Rym Ali de Jordanie

Et il a pour membres :

Christophe PROVINS, chargé de projet CFI (France), Lamia AL RASSI, directrice générale de Planet News Business s.a.l. (Liban), Blaise Pascal ANDZONGO MENYENG, président de l’Association ÉDUK-MÉDIA (Cameroun), Serge BARBET, directeur du CLEMI (France), Carole BOLUSSET, inspectrice d’Académie et référente académique Éducation aux Médias et à l’Information Académie Aix-Marseille (France), Virginie BOUTHORS, déléguée régionale CLEMI pour l’académie AixMarseille (France), Iman LADJIMI, responsable de programme chez Article 19 (Tunisie), Anny Andriana VONIRINA, présidente de l’association des Femmes journalistes de Madagascar et Valérie GERBAULT, déléguée générale du CMCA (France).

*Cet événement majeur réunit des journalistes d’Afrique et de Méditerranée pour échanger sur l’avenir du journalisme face aux bouleversements géopolitiques et médiatiques actuels. Le programme des Assises favorise un espace de dialogue libre pour confronter les expériences et aborder des thématiques essentielles telles que la paix, la sécurité, le climat, les migrations, l’éducation aux médias et les défis de l’intelligence artificielle. Il propose une variété de formats incluant des conférences plénières, des débats et des ateliers.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/le-cmca-est-partenaire-des-assises-du-journalisme/