LE CMCA AU TOUR DE FRANCE DE L’EMI

Dans le cadre du développement des actions pour l’éducation à l’image et la lutte contre la désinformation, le CMCA est partenaire cette année du Tour de France de l’Éducation aux Médias et à l’Information organisé par France Télévisions, en collaboration avec les académies et le CLEMI.

Ce projet vise à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information dans plusieurs académies à travers la France, y compris dans les territoires d’outre-mer. Une équipe de journalistes de France Télévisions anime des conférences, des débats et des ateliers sur la thématique de la lutte contre la désinformation et le développement de l’esprit critique chez les élèves. Ces actions permettent aux enseignants d’être mieux équipés pour transmettre ces compétences essentielles à leurs élèves, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des mécanismes de fabrication de l’information et favorisant une citoyenneté active et responsable.

La première étape s’est déroulée du 20 au 22 mars dans l’académie de Montpellier. Le 20 mars, près de 150 professeurs étaient réunis à la Médiathèque Victor Hugo pour suivre des tables rondes qui avaient pour thèmes :
– Devenir un citoyen éclairé et un acteur de la société numérique
– ⁠Lutte contre la désinformation
– ⁠Le journalisme d’investigation au sein du service public de l’audiovisuel

Jeudi 21 mars les élèves du Lycée Jean Mermoz de Montpellier ont pu échanger avec les journalistes de France Télévisions, Stéphane Dubun et Alain Fontan, lors d’une projection spéciale du film « Malte, au nom de Daphné » de Jules Giraudat (sélectionné au PriMed – Prix des jeunes de la Méditerranée 2022). L’occasion pour le CMCA de faire réfléchir les lycéens sur l’importance du journalisme d’investigation et la création documentaire.

Vendredi 22 mars les lycéens ont découvert les studios de Vendargues et ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels qui leur ont présenté les métiers de l’audiovisuel. 

La Deuxième étape a été organisée à Aix en Provence et à Marseille du 29 au 30 mai. Après une première journée au Lycée International Georges Duby avec des nombreux professeurs, la deuxième journée à permis de faire le focus sur le CMCA et le PriMed avec la projection du film de Jules Giraudat « Malte au nom de Daphné » en sa présence (sélection Prix des jeunes de la Méditerranée – PriMed 2022). Ce journaliste Prix Albert Londres a travaillé sur ce film avec le groupe de journalistes internationaux les Forbidden Stories @fbdn_stories.

Plus d’informations ici

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/le-cmca-au-tour-de-france-de-lemi/