Le diffuseur public turc TRT a présenté sa nouvelle plateforme d’information numérique lors du premier sommet TRT de la diffusion avec les pays hispanophones, les 25 et 26 avril à Istanbul.
Organisé par la société turque de radio-télévision (TRT), l’événement avait pour thème « Cartographie des stratégies de radiodiffusion pour la Turquie et les pays hispanophones à l’ère numérique ». Il a vu une large participation d’ambassadeurs latino-américains, de cadres et de journalistes de 18 pays hispanophones, dont l’Espagne, le Costa Rica, le Panama, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Pérou, le Venezuela, le Guatemala, l’Équateur et la Bolivie, ainsi que d’étudiants latino-américains et espagnols qui étudient en Turquie.
Sous le slogan « Le lieu où les gens comptent », TRT Español vise à couvrir l’actualité dans le monde hispanophone et à raconter des histoires captivantes de Turquie, d’Amérique latine, d’Espagne et du monde entier. Comme l’a souligné le Directeur Général de la TRT, Pr Mehmet Zahid Sobacı, l’ambition de cette plateforme est d’attirer l’attention du public sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels des pays hispanophones, à travers le prisme de la TRT centré sur l’humain.
Le programme du sommet comprenait des tables rondes portant sur de nombreux sujets dont l’enrichissement et la compréhension mutuelle à travers les séries turques et hispanophones.
En parallèle, un atelier de journalisme internationale s’est tenu le 25 avril. Les participants ont abordé des questions clés telles que la réalité du journalisme impartial, le rôle des médias dans les relations internationales, les perceptions et les stéréotypes, les histoires non couvertes, l’exploitation de la narration dans l’ère du numérique, etc.