FORMATION INA-CMCA, 18ème ÉDITION

Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), en partenariat avec l’INA Méditerranée, a organisé du 22 au 26 septembre 2025 la 18ème édition de la formation dédiée à l’écriture de reportages à base d’archives audiovisuelles.

Destiné aux journalistes et réalisateurs des télévisions membres du CMCA, cet atelier vise à renforcer leurs compétences dans l’exploitation du patrimoine audiovisuel pour la production journalistique.

La formation a débuté par un volet théorique consacré à la conservation des archives, à la recherche documentaire ainsi qu’aux aspects juridiques liés à leur utilisation. Elle s’est poursuivie par un atelier pratique, au cours duquel les participants ont réalisé un court reportage mêlant images tournées et images d’archives sélectionnées, avec l’accompagnement de professionnels lors des étapes de tournage et de montage.

La coordination de la formation : Franco Revelli – CMCA.

Retrouvez ici les sujets réalisés :

Réalisation : Habiba LABIDI (Télévisions Tunisienne), Jalila BEN FETTAME (2M) et Lucjia ILIJIC (HRT)

Réalisation : Wafa DAOUD (Télévisions Tunisienne) et Ouaima RACHDI (2M)

Voici la liste des participants :

Habiba LABIDI (Télévisions Tunisienne), Jalila BEN FETTAME (2M) et Lucjia ILIJIC (HRT)
Wafa DAOUD (Télévisions Tunisienne) et Ouaima RACHDI (2M)

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/formation-ina-cmca-18eme-edition/