Formation INA-CMCA – 13ème édition

Le CMCA en collaboration avec l’INA Méditerranée a organisé la 13ème édition de l’atelier dédié à la réalisation de reportages à base d’archives. 6 journalistes des télévisions partenaires y ont participé.
Cette formation vise à sensibiliser les journalistes à la conservation du patrimoine audiovisuel en Méditerranée. Un parcours pédagogique avec des professionnels va leur fournir les compétences utiles à la narration journalistique de sujets à base d’archives.

Conseil Administration CMCA
logo-ina

En raison de la pandémie, cette édition a été mise en place avec un programme spécialement conçu pour le télétravail et la visioconférence.
L’atelier a donc été imaginé et construit comme une série de webinaires avec des visioconférences où les différents intervenants ont pu présenter leur cours et échanger convenablement avec les participants.

Les stagiaires ont pu interagir facilement entre eux afin de confronter les différentes méthodes de travail au sein de leurs télévisions. L’échange entre membres des différentes télévisions et acteurs audiovisuels reste un point central des formations du CMCA.

Après des cours théoriques dispensés par les experts de l’INA sur la conservation et l’analyse des archives audiovisuelles, les stagiaires ont eu l’occasion d’échanger avec Xavier HAGLUND de France Télévisions sur les différentes méthodes d’utilisation des archives dans une rédaction.

En suite les participants ont profité d’un cours d’initiation à l’utilisation professionnelle de la caméra et du smartphone. Cette initiation à distance a permis de donner les éléments de base pour créer une image correcte (type de plans, erreurs à ne pas commettre) ainsi qu’à identifier rapidement les difficultés technique lors d’un tournage.

La thématique retenue cette année a été : Urbanisme et cité

Le participants ont travaillé sur l’écriture des sujets à partir des archives fournies par l’INA Méditerranée, en utilisant la plate-forme MedMem. Chaque stagiaire avait la possibilité de développer une recherche personnelle dans les archives de sa propre station de télévision afin de compléter et/ou améliorer le sujet.

Lors d’un dernier webinaire tous les participants ont regardé les sujets réalisés. Une courte table ronde à été mise en place afin d’analyser le travail des différentes équipes. Les stagiaires ont évoqué les difficultés rencontrées lors du tournage.

Coordination de la formation: Franco REVELLI

Participants Formation Ina CMCA 2020 :

Neikkhla larbi – EPTV Canal Algérie)

– Mohamed Merrar – EPTV (Station d’Oran)

– Seifeddine BENZERDA EPTV (Station d’Oran)

– Khedher HIDRI – documentaliste en chef /chef de service des prêts à la

Télévision Tunisienne

– Maissa CHAOUECHI – documentaliste en chef /chef de service de la documentation à la Télévision Tunisienne

– Makbule HAYKİRAN – productrice à la TRT


>Brochure de la formation

> Aller à la page des formations

> Archives Formation INA CMCA

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/formation-ina-cmca-13eme-edition/