de Mohammed LATRÈCHE
57 minutes, 2023
Mohamed Zinet, qui s’en souvient ? Son nom ne dit plus rien à personne, ou presque. Et pourtant, son visage ne vous est pas inconnu. Rappelez-vous : l’ouvrier algérien qui tue Jean Carmet à coups de fusil à la fin de Dupont Lajoie d’Yves Boisset. Dans les années 1970, il est « l’Arabe du cinéma français », à une époque où il ne pouvait incarner que cela. Mais en Algérie, Mohamed Zinet est un tout autre personnage… Il est l’auteur d’un film culte, une balade déjantée dans Alger, habitée par la joie de vivre et les traumatismes de la guerre d’indépendance : Tahia Ya Didou.
Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de Tahia Ya Didou et de son réalisateur inventif et talentueux.
Mohammed LATRÈCHE est né à Sidi Bel-Abbès (Algérie) en 1973. À l’âge de 20 ans, il s’installe à Paris pour étudier les sciences politiques. Depuis, il vit et travaille entre la France et l’Algérie.
De 2003 à 2009, il est producteur et distributeur de films pour Sora Films en Algérie. Il produit plusieurs courts-métrages dont Cousines de Lyes Salem (César, 2004 en France) et distribue de nombreux longs-métrages internationaux en Algérie (Les Poupées russes de Cédric Klapisch, Million dolar baby de Clint Eastwood, Le Couperet de Costa Gavras, La Demoiselle d’honneur de Claude Chabrol, Volver de Pedro Almodovar…). De 2003 à 2020, Il a réalisé 2 courts-métrages et 3 documentaires.