ZEF, UNE VIE DE COMBATS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Zef, une vie de combatsde Rayhane CHIKHOUN

52 minutes, 2021

 

 

Youcef Zenaf – dit « Zef » – est mon héros. Star du full-contact, champion du monde indétrônable de sa génération, il a bercé les nuits de mon enfance à travers les récits de mon père. Héros déchu, un combat fatal le plongea 40 jours dans un coma dont il est sorti paralysé, brisé…
Aujourd’hui, Youcef Zenaf est mon ami. À 63 ans, le vieux coach entraîne des combattants dans une petite salle de boxe de Saint-Chamond. Je le suis dans son quotidien, dans les rues où les gens l’arrêtent pour le saluer, chez le kiné où il poursuit sa rééducation, dans sa famille où nous partageons de bon repas.
30 ans après son dernier combat, Zef va rencontrer pour la première fois Christian Battesti, le boxeur qui l’a rendu handicapé.

 

Rayhane CHIKHOUN est un jeune réalisateur, photographe, et diplômé d’un master en sociologie à l’université de Saint-Étienne.
Né en 1996, Rayhane travaille depuis 2015 comme technicien à la cinémathèque de Saint-Étienne. Depuis 2016, il anime chaque année en Algérie des stages d’éducation à l’image auprès de jeunes Algériens dans le cadre du festival Ciné +.
Il intervient à l’Université pour former des étudiants de Master au montage vidéo. Membres actifs de plusieurs associations de cinéastes entre Saint-Étienne et Lyon, Rayhane écrit et réalise des films documentaires, des courts-métrages de fiction, des clips, et des projets transmédias.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/zef-une-vie-de-combats/