de Angelos ABAZOGLOU
52 minutes, 2005
Résumé
Qui fut Basil Zaharoff ? Le plus grand vendeur d’armes de tous les temps ? L’homme le plus riche du monde au début du 20e siècle ? Une ombre mystérieuse planant derrière les gouvernements alliés, à l’aube de la Première Guerre Mondiale ? Ou tout simplement un « faiseur de guerres » que les populations surnommèrent « l’Agent de la mort » ?
Probablement un peu de tout cela. Mais Basil Zaharoff, c’est surtout un système économique qui conçoit la guerre comme une source de profit, un système qui maria à jamais les intérêts des pays dominants à ceux des industries d’armement.
Biographie
Angelos ABAZOGLOU est comédien. Après des études de mise en scène (théâtre et cinéma) à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles, il travaille dans la publicité et pour la TV en qualité de réalisateur / metteur en scène. Il obtient le Prix de Réalisation au Festival de Munich pour « Pink was the color of her dress » en 1988 et, 10 ans plus tard, le Prix de Réalisation au Farj Festival et au Golden Orange Festival avec « Demain tout ira mieux ».