de Ludovic ROBERT et Raphaël DOSTIE
20 minutes, 2011
Vivant dans une décharge à ciel ouvert dans la banlieue du Caire, les chiffonniers collectent, trient et recyclent les ordures de la capitale. Ce travail routinier leur permet de vivre. Au sein du bidonville d’Ezbet‐el‐Nakhl, le spectateur est invité à suivre le quotidien de trois chiffonniers. Ramadan récupère les déchets, Hajj Kamal les trie et Waheed Tadros les recycle. Ces deux derniers font ainsi vivre leur famille décemment malgré les conditions difficiles du quartier. Outre le travail, ils prêtent une importance particulière à leur foi. Waheed est copte et Hajj Kamal est musulman. Tous deux rythment ainsi leurs journées entre le travail, la vie de famille et la prière.
Trésorier de l’association humanitaire Présence, puis de l’association humanitaire Mahaba, officiant au Caire, Ludovic ROBERT travaille depuis plus de 5 ans en collaboration avec les chiffonniers du Caire dans la mise en place de projets humanitaires. Aujourd’hui impliqué avec l’association AEEN, ce doctorant en sciences des religions souhaitait montrer la richesse du bidonville d’Ezbet-el-Nakhl au Caire. Il s’est ainsi associé avec des étudiants de l’UQAM de Montréal pour faire le documentaire « Zabbal », chronique de chiffonniers. Ludovic vit depuis 2 ans au Québec où il développe sa passion en montant des projets de documentaire, dont « Zabbal » est le premier terminé.
Originaire de Québec, dorénavant établi à Montréal, Raphaël DOSTIE cherche à développer son langage à travers le documentaire qui s’entremêle avec la fiction, et la fiction qui emprunte au documentaire. Inspiré par les grands cinéastes depuis son enfance, Raphaël s’exprime autant à la caméra qu’à la conception sonore.