de Khaled GHORBAL
90 minutes, 2015
Un film tourné en 2001 et perdu aussitôt après le tournage.
C’est la rencontre d’une famille nombreuse avec ses membres de plusieurs générations vivant dans le même houch, à Zaafrane, petit village tunisien. Le désert, comme pour beaucoup qui y vivent à ses portes, exerce une forte attraction. Cette famille s’y rend au printemps, à chaque fois qu’elle en a les moyens, et c’est rare. Ils appellent cela une Kharja. C’est l’opportunité de filmer la préparation et la sortie dans le désert de cette famille.
Une partie du film est retrouvée une dizaine d’années après, en images VHS de travail.
La décision de faire aboutir le film a nécessité un retour fin 2012, pour revoir la famille et son évolution, ainsi que Zaafrane après tout ce temps et après une révolution.
Je me suis retrouvé face à une réalité bien différente…
Khaled GHORBAL est né en 1950 en Tunisie.
Il a suivi des études théâtrales au Centre d’art dramatique de Tunis, à l’Université internationale du théâtre de Paris, à l’Université Paris VIII puis à l’École de mime Jacques Lecoq Mouvement Théâtre.
De 1972 à 1985, il anime des ateliers de théâtre, dirige la troupe du théâtre de Sfax en Tunisie et devient le directeur de salles d’Art et Essai. Ghorbal met en scène, écrit pour la scène et monte lui-même sur scène.
Entre 1994 et 1998, il coordonne en France le dispositif « École et cinéma, les enfants du deuxième siècle » initié par le Centre National de la Cinématographie.
Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court métrage « El Mokhtar » (1996) qui obtient cinq prix de festivals internationaux, dont le Prix Telcipro et la mention spéciale du jury au Festival international du film d’Amiens en 1996.
Son premier long métrage « Fatma » sort en 2001 et rafle à nouveau de nombreux prix dont le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001, le Prix de l’espoir au Festival international du film de Rabat (2001) et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Kerala (2002).
Il réalise ensuite un nouveau long métrage « Un si beau voyage » (2008) avec Farid Chopel et travaille à l’écriture du portrait documentaire de Maurice Garrel.
Il réalise ensuite « Zaafrane », projeté au Fid de Marseille en 2015.