Z32

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Avi MOGRABI

81 minutes, 2008

 

Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu’il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu’il n’est pas encore capable d’affronter.
Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n’est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l’identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.

 

 

De 1979 à 1982, Avi MOGRABI suit des études de philosophie à l’Université de Tel Aviv ainsi qu’une formation artistique à l’Ecole d’Art de Ramat Hasharon.
Après avoir officié comme assistant directeur sur des productions israéliennes et étrangères et des spots publicitaires, il dirige le court métrage ‘Deportation’ en 1989.
Il s’oriente ensuite vers le documentaire, privilégiant des sujets en relation directe avec la situation de son pays. Après le court métrage ‘The Reconstruction (the Danny Katz murder case)’ en 1994, il réalise en 1997 son premier long métrage, ‘Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon’.
En 1999, avec ‘Happy birthday Mr Mograbi’, il livre une vision sans concession d’une armée israélienne qui n’hésite pas à réprimer violemment les manifestants palestiniens durant les célébrations de l’Al Nakba. En 2003, avec son troisième long métrage ‘Août (avant l’explosion)’, le réalisateur va à l’encontre d’un gouvernement israélien qui fait tout son possible pour que personne ne puisse témoigner à l’étranger de ce qui se passe dans les territoires occupés. Avec ‘Pour un seul de mes deux yeux’, documentaire réalisé en 2005, on s’interroge sur le conflit israélo-palestinien alors que la seconde Intifada bat son plein.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/z32/