YVONNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Yvonnede Marina RUBINO

67 minutes, 2018

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Yvonne Pierron, survivante française de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait de sa vie un véritable combat contre toutes formes d’injustices.
Après être entrée en résistance contre le nazisme, et à la fin de cette période sombre, Yvonne décide de devenir Sœur missionnaire, au service des peuples les plus démunis. Cet engagement religieux la conduit en Argentine où elle a vécu pendant 60 ans, se dévouant aux luttes des peuples indigènes, victimes de la pauvreté, mais aussi de leurs origines constamment niées, culturellement et socialement.
Coreligionnaire de Alice Domon et Léonie Duquet, tuées pendant la dictature argentine, Yvonne a réussi s’exiler en 1978, exfiltrée par l’Ambassade de France, mais quelques années plus tard elle est rentrée en Argentine et a continué son travail de militante et missionnaire.
À travers la mémoire de cette survivante, le documentaire met en lumière une partie de l’histoire des pays où elle vécut et des combats qu’elle a menés.

 

Marina RUBINO est artiste plasticienne, cinéaste et enseignante.
Elle a suivi des études en arts visuels. Elle a fondé le Grupo Documenta.
Elle a produit plusieurs films. Comme réalisatrice, elle a à son actif deux longs-métrages, « Tunteyh o el rumor de las piedras » et « Yvonne », et plusieurs courts-métrages, parmi lesquels « Wichí, del monte et del río », « Mi amigo José », « Interview- Adolfo Bioy Casares »..
Elle est enseignante au sein de l’ENERC Ecole Nationale d’Expérimentation et Réalisation Cinématographiques de l’INCAA Institut National de Cinéma et Arts Audiovisuels de Buenos Aires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/yvonne/