YEMEN, NONOSTANTE LA GUERRA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Yemen, nonostante la guerra

Laura Silvia BATTAGLIA

48 minutes, 2020

 

 

 

Dans un Yémen déchiré par la guerre, il existe encore une société civile qui perdure malgré les destructions et une crise humanitaire dévastatrice. Des hommes et des femmes simples et résilients, désireux de préserver leur identité culturelle, mènent un combat silencieux contre l’obscurantisme et les superpuissances qui dévastent leur pays. Un témoignage rare du Yémen grâce à la collaboration d’un reporter de guerre italo-yéménite et de trois réalisateurs locaux.

Laura Silvia BATTAGLIA est une journaliste indépendante primée, vivant entre l’Italie et Sanaa (Yémen). Elle travaille dans les zones de conflit du Moyen-Orient depuis 2007 et réalise des reportages dans des environnements difficiles sur la criminalité, les droits de l’homme, les trafics, le terrorisme et le commerce des armes. Depuis 2010, elle s’est particulièrement intéressée aux conséquences de l’occupation américaine de l’Irak et, depuis 2012, à la post-révolution au Yémen et à la guerre en cours depuis 2014.
Elle contribue à plusieurs médias papier, magazines et radiodiffuseurs italiens (L’Espresso, La Repubblica, Rai 3) et internationaux (Index on censorship, Guernica magazine, The Week India, TRT World, Transterra media, RSI).
Elle a produit, tourné et distribué huit documentaires. Elle est conférencière dans de nombreuses institutions européennes ainsi qu’au Reuters Institute of Journalism à Oxford. Elle a écrit le livre électronique « Lettres de Guantanamo » (Il Reportage, 2016) et avec Paola Cannatella le roman graphique « La mariée yéménite » (Becco Giallo, 2017).

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/yemen-nonostante-la-guerra/