de Alaa ZOUBI
17 minutes, 2019
En juin 2019, un groupe d’étudiants et d’enseignants juifs et arabes s’est rendu dans les villes d’Erfurt et de Berlin, en Allemagne.
Le but de ce voyage était d’exposer les étudiants israéliens à l’expérience multiculturelle en Allemagne, en mettant l’accent sur les stratégies visant à promouvoir le sentiment d’appartenance des réfugiés et des immigrés à la société allemande.
La rencontre a créé un espace de réflexion sur l’identité personnelle et collective de chacun.
Alaa ZOUBI a étudié à l’Oranim Academic College and Teaching, un collège de formation des enseignants dans le nord d’Israël. Au cours de sa quatrième et dernière année, elle a fréquenté le Département de la communication et des médias et le Département de langue arabe.
Elle vit dans le village de Sulam, en Galilée. Aujourd’hui, elle est enseignante de langue arabe. Elle est également formatrice dans des ateliers de cinéma pour les jeunes.
Ses activités sociales se reflètent dans son travail cinématographique. Dans son premier film, elle a filmé Zuhair Bahlul, membre de la Knesset, pour examiner sa façon de faire face à la crise d’identité en tant que membre palestinien du parti sioniste. Dans le deuxième, elle a accompagné des étudiants arabes et juifs en Allemagne pour rencontrer des réfugiés syriens, et pour visiter des monuments commémoratifs de l’Holocauste.